mardi 18 septembre 2012

Deux derbies et des Léopards en quête d’exploit

 Zoom   La première journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange offre les deux premiers derbies d’une série de huit compte tenu de la présence de tris clubs soudanais dans le groupe A et de deux clubs maliens dans le groupe B.
El Ahli Shandi, nouveau venu sur la scène continentale, accueille ‘un des deux géants d’Omdurman, El Hilal, équipe aguerrie qui rêve de toucher enfin au but en remportant un trophée. El Hilal pointe actuellement en tête de son championnat et dans sa dernière confrontation avec son adversaire, il y a un mois, a remporté un succès probant par 4 buts à 1. El Hilal carbure au super cette saison. Après 17 matches de sa compétition nationale l’équipe demeure invaincue avec 16 victoires pour un nul. Son attaque a inscrit quarante-trois buts soit près de trois buts par match. Mais la Coupe d’Afrique est une épreuve à part où tout demeure possible. Personne n’aurait ainsi pensé qu’El Ahli Shandi franchirait les premiers tours en écartant, tour à tour, Ferroviario Maputo, Simba SC et surtout Coton Sport de Garoua en match de barrage. Chez lui, le club de Shandi a signé trois victoires en trois sorties, marquant sept buts sans en encaisser aucun. Son objectif est de faire tomber un des cadors soudanais pour, qui sait, créer une surprise, dont la Coupe de la Confédération Orange a été friande ces dernières saisons.
La troisième équipe soudanaise, El Merreikh, équipe de Coupe par excellence, joue également devant son public contre le représentant angolais Interclube. Ce dernier a connu une année difficile en championnat mais vient de renaître à l’espoir, le week-end dernier, en allant battre le leader, Recreativo de Libolo. A défaut d’être encore en course pour le titre national, le club de Luanda aspire à franchir cette année une étape après avoir disputé les demi-finales de cette même compétition la saison passée où il avait été battu par le futur vainqueur, le MAS de Fès, à la règle des buts marqués à l’extérieur. Le Soudan n’est pas une terre inconnue cette saison pour le club angolais qui s’y était déjà déplacé à l’occasion des huitièmes de finale où il avait dominé la quatrième équipe angolaise qualifiée en Coupes d’Afrique, El Amal Otbara, 4-1 à Luanda et 2-0 à Khartoum. Mais El Merreikh est d’un tout autre niveau.
Le choc malien
Le groupe B démarre avec une énième réplique du classico malien entre le Stade Malien et le Djoliba. Cette année, le Djoliba rêve du triplé, championnat-Coupe-Coupe d’Afrique. Les Rouges sont en forme. Assuré de leur treizième titre, en étant toujours invaincu en 27 matches, il est toujours en course pour la Coupe nationale et va désormais mettre le paquet sur la Coupe d’Afrique afin de rejoindre son rival du jour, vainqueur-surprise de l’édition 2009. En championnat le Djoliba a battu le Stade Malien lors de la phase aller (2:0) et a partagé les points au match retour (0:0). Il va y avoir de l’électricité dans l’air entre le champion de l’année et son challenger, cette fois sur la scène continentale et dans une confrontation qui sera cette fois, dirigée par des arbitres étrangers. L’attraction congolaise
La seconde rencontre va voir le Wydad Athlétic Club de Casablanca partir défier les Congolais de l’AC Léopards à Dolisie. La grosse cylindrée marocaine, finaliste malheureuse de la Ligue des champions Orange 2012 contre l’Espérance de Tunis, fait partie des grands habitués de la scène continentale et figure au départ comme le favori logique du groupe. Le WAC doit cependant se méfier car son adversaire qui effectue ses premiers pas dans une phase de poules a réussi depuis le début de l’année un parcours époustouflant en prenant le meilleur sur le CS Sfaxien, Heartland FC et, en barrage, le MAS de Fès, lauréat en 2011. L’équipe congolaise aimerait bien accrocher à son tableau de chasse un autre grand d’Afrique. Elle est en forme comme le prouve sa qualification dimanche dernier pour la finale de sa Coupe nationale, sa quatrième consécutivement, après avoir battu en aller-retour le CARA de Brazzaville (5 :1), seule équipe congolaise à avoir remporté une Coupe d’Afrique (1974). Pour l’anecdote deux joueurs attaquants congolais évoluent dans les rangs du club de Casablanca, Fabrice N’Guessi Ondama et Lys Mouithys, un vrai match dans le match. Programme

Groupe A
El Merreikh - InterClube  
El Ahly Shandy - El Hilal 

Groupe B
Stade Malien - Djoliba  
AC Léopards - WAC 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire